Togo/Vie Chère : Faure Gnassingbé trouve les solutions pour atténuer le phénomène

Spread the love

Dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé a annoncé d’importantes mesures sociales pour soutenir le pouvoir d’achat des populations. Au rang de ces mesures, l’on retient la suspension du paiement des taxes de tickets de marché dans tous les marchés sur toute l’étendue du territoire national.

Le communiqué signé du ministre d’Etat Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement local précise que cette mesure de suspension prend effet à compter du 1er mai 2022 et ce pour trois mois. Par ailleurs, le communiqué indique que cette mesure ne concerne point les loyers de boutiques et de magasins.

Pour juguler les conséquences de cette suspension, le communiqué précise également qu’ « une subvention de l’Etat sera accordée à cet effet aux structures de gestion des marchés (EPAM et Mairies) afin de leur permettre de faire face au manque à gagner.»

Le gouvernement plafonne les prix des produits locaux et exonère de la TVA les produits importés. Elles étaient attendues par le peuple Togolais, elles sont enfin effectives.

Le gouvernement togolais a annoncé ce 27 avril 2022, suite aux déclarations faites par le Distingué militant Faure Essozimna Gnassingbé lors de son adresse à la nation, le plafonnement des prix des produits locaux et des produits importés afin de soutenir le pouvoir d’achat des populations et réduire la hausse des prix des denrées alimentaires.

Lire également / Togo : Le gouvernement suspend les remboursements de l’avance d’un mois de salaire et baisse les taux d’intérêts pour l’accès aux produits FNFI

Conjointement signé par le ministre Sani YAYA de l’économie et des finances et le ministre Kodjo ADEDZE du commerce et de l’industrie, le communiqué du gouvernement indique que les produits locaux concernés sont le riz, le maïs, le sorgho, le petit mil et le haricot ; au titre des produits importés, sont concernés les prix de l’huile végétale, du lait, de la farine de blé, et des concentrées de tomates. Par ailleurs, il faut retenir que les produits importés seront exonérés de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à l’importation.

Read Previous

Togo/62è anniversaire de l’indépendance : Un important défilé militaire a marqué l’évenement

Read Next

Togo/62è Anniversaire de l’indépendance : Mawuko ABOSSEH artiste plasticien parmi les exposants d’arts à l’hôtel 2 Février

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.