Togo: Les bonnes pratiques en matière d’identification biométrique et d’accès aux aux services de base au coeur d’un atelier à Lomé

Spread the love

La capitale du Togo accueille depuis le 17 mai dernier et ce jusqu’au 19, un atelier entre les pays bénéficiaires du programme Wuri. Il s’agit de mener les réflexions autour des bonnes pratiques en matière d’identification biométrique et d’accès aux aux services de base, tels que la protection sociale et médicale, la retraite ainsi que l’inclusion financière et numérique, l’autonomisation des femmes et des filles, et la mobilité des travailleurs.

Les participants s’inspireront des cas de la Côte d’Ivoire et de la Guinée et des résultats obtenus pour améliorer le dispositif. L’atelier sous-régional qui se fait à Lomé donne l’occasion à tous les représentants des pays de se retrouver. Du fait de la pandémie de Covid-19, les rencontres physiques n’ont pu être possibles jusque-là. Cet atelier vise plusieurs objectifs entre autre d’encourager le partage d’expériences et bonnes pratiques avec et entre les pays participants, et de faciliter la coordination entre pays participants pour réaliser l’interopérabilité régionale et la reconnaissance mutuelle.

Silété Roselin Devo, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification (ANID) a salué l’implication des différents pays pour la bonne tenue de cet atelier en particulier le partenaire qu’est la Banque mondiale. Il reste convaincu qu’avec l’apport de tous, ce vaste programme va changer la vie des personnes ne disposant pas de pièces d’identité.

Le programme WURI est financé à hauteur de 273 millions $, soit plus de 164 milliards FCFA par la Banque mondiale et devrait aider les États de la CEDEAO à mettre en place des systèmes d’identification de base qui incluent toute personne présente physiquement sur leurs territoires, indépendamment de sa nationalité, de sa citoyenneté ou de son statut juridique.

Plusieurs sessions meubler ont cette rencontre qui attend aboutir sur les recommandations pouvant permettre aux États de faire bouger les lignes.

 

Read Previous

En attendant sa prise de fonction en Octobre le nouveau DG du BIT, Gilbert Houngbo reçu par Faure Gnassingbé

Read Next

Élim CAN 2023 : Paulo Duarte dévoilera la liste des Éperviers Jeudi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.