
L’Hôtel ONOMO à Lomé prêtera son cadre à une grande exposition d’œuvres d’art. Il s’agit des œuvres du jeune artiste plasticien togolais Mawuko ABOSSEH. Intitulé « ATIKLE », l’évènement va se dérouler du 30 juin au 30 septembre 2022 sous la direction de l’Institut Français de Lomé.
Eduquer le public, partager l’innovation, promouvoir le progrès de l’art et amener les fanatiques à toucher du doigt le monde des abstraits, tel est l’objectif qui amène un artiste à exposer ses œuvres. Mawuko ABOSSEH a aussi choisi cette voie après l’exposition collective à l’Hôtel 2 Février en marge du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Togo. Une exposition réussie puisque le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a visité ses œuvres, a été touché par une telle inspiration de l’artiste. Ainsi le 30 juin prochain et ce jusqu’au 30 septembre prochain ABOSSEH donne rendez-vous à ses conditionnels et à tous les amoureux des œuvres de l’esprit à l’Hôtel ONOMO pour présenter ses propres œuvres.
« ATIKLE » (Tabouret ou siège traditionnel en bois en langue EWE du Togo ndlr) vient interroger la symbolique du tabouret dans les croyances endogènes africaines. Le tabouret y est autant révélateur des rapports anthropologiques de domination, des rites, de pouvoir, de spiritualité que du statut de la femme dans la société : « S’asseoir est un privilège ». Mawuko ABOSSEH repose ainsi la question de la valeur de la femme africaine en rapport avec le tabouret dans les sociétés africaines contemporaines toujours en pleines mutations.
Artiste à multiple facette qu’on doit plus présenter, est un sculpteur et peintre togolais. Mawuko ABOSSEH excelle dans l’art de former les objets en leur donnant un sens. L’artiste les œuvres sublimes à partir d’objets du quotidien et de matériaux de triviaux tels que le bois et le fer. Il modèle des formes résolument personnelles ou des intrants de vie, surtout de femmes, se mêle à des questionnements d’actualité
Avec « ATIKLE », l’artiste nous invite à questionner le sens d’objets usuels : Le tabouret en occurrence à l’aune des changements divers que connaissent nos sociétés. Cette exposition qui s’annonce à l’Hôtel ONOMO le 30 juin prochain grâce à institut français n’est qu’une petite farce de ce qui attend le public.
Il faut noter que l’exposition aura lieu à deux endroits différents à Lomé notamment à l’Hôtel ONOMO pour les tableaux et les sculptures seront exposées dans les jardins de l’Institut Français porteur du projet.