Togo/Golfe2 : L’art mis en l’honneur dans la commune

Spread the love

La première édition du salon artistique va se tenir prochaine à Lomé. Le projet piloté par Mme SOSSOU Séfako Amè, deuxième maire adjointe, vise

à booster les talents artistiques des jeunes, faire découvrir les talents locaux au sein de la communauté et susciter le désir du consommer local, de sauvegarder les valeurs morales et culturelles, et de favoriser le progrès du tourisme dans la commune du golfe2.
Placé sous le thème ‘’L’art au service du développement de la commune Golfe 2’’. Ce salon artistique va permettre de donner une opportunité aux participants artistes de communiquer et d’exposer leurs créations, de créer un cadre de partage et d’échange d’expériences entre artistes afin d’aider spécialement la jeunesse communale à nouer de nouveaux partenariats et d’entrer directement en contact avec la population.

La cérémonie de lancement de la première édition du « Salon Artistique » avait été lancée la semaine dernière par le Directeur de cabinet du ministre de la culture et du tourismereprésenté Kpaye Koffi Bakayota, en présence du représentant du ministre de la Culture et du Tourisme, du ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’artisanat également représenté par son conseiller technique Dorkenou Messah, des chefs traditionnels de la commune Golfe 2, et bien-sûr de l’initiatrice du projet Maire adjointe au golfe 2 Mme SOSSOU Séfako Amè Valérie et du Maire du Golfe 2 Dr James AMAGLO.

 »Le lancement de ce salon ouvre donc une nouvelle ère pour la commune du Golfe 2 qui va booster davantage la production des œuvres d’art, la commercialisation et leur utilisation. La commune de par sa position géographique et stratégique, compte en elle, les traces culturelles et historiques de toutes les civilisations qui ont contribué à sa richesse et à diversité, favorisant ainsi la pérennité de cet évènement. » a laissé entendre Mme SOSSOU Séfako Amè, promotrice du projet.

Parrain de l’événement, le maire Dr James Amaglo tout joyeux a célébré et félicité l’initiative surtout avec une forte implication de gente féminine, croit à l’originalité du projet et espère qu’à travers le salon faire la promotion de l’artisanat sur le plan national et international.

Le conseiller technique du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a tenu à démontrer l’importance de l’art et ainsi de ce salon artistique sur le plan social, économique et de l’éducation. Également pour lui l’art est  »un puissant outil de développement.

Pour le Directeur de cabinet représentant le ministre de la culture et du tourisme, Kpaye Koffi Bakayota, la commune du golfe 2 fait partie des communes riches en potentiels artistique et souhaite que « ce salon soit périn » et permanent.

Peut-on le rappeler, l’ouverture du salon ce sera du 23 au 29 mai 2022 au CETEF Togo 2000 à Lomé avec aux menus des rencontres avec les acteurs clés du secteur suivi des expositions dans les différents catégories de métiers d’art à savoir la sculpture, la joaillerie, la poterie, la vannerie, accessoiristes et modélistes.

A. A

Read Previous

Togo/Conseil des Ministres délocalisé à Garo: Voici ci-dessous, les grandes lignes du communiqué final

Read Next

Assemblée Nationale : Feu vert pour l’adhésion du Togo au Commonwealth

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.