Togo:  »Festival Littéraire Maya Angelou » pour la promotion de l’éducation

Spread the love

Dans le but d’exciter les enfants à la lecture, la deuxième édition du festival Littéraire Maya Angelou ouverte le 14 septembre, a connu don épilogue ce jeudi 15 septembre 2022 à Agoe Legbassito (Quartier Senoukope). Deux jours d’activités meublés par la lecture, compte, récitations jeux et autres avec les enfants.

L’événement est organisé sous la direction de Mme K. Mariama OSSENI avec La Fondation KIKELOMON.

Ce fut un moment idéal et de partage durant ce festival qui s’est fait dans un cadre convivial et festif, mais aussi informatif pour tous les participants.

Selon Mme K. Mariama OSSENI, promotrice du festival,
C’est fabuleux, on a organisé le festival pour donner l’envie et le goût de la lecture. Avec le thème de cette année, l’objectif est d’aider les enfants à se préparer quelques soient ce qui arrivent ou les obstacles qui vont venir à être persévérant. Une manière de les inculqué la valeur de la persévérance. »

Tout était fait de telle sorte que les enfants puissent se sentir à l’aise avec le concours des différents membres de l’organisation.

 »Notre programme était scindé en quatres étapes. La matinée pour la lecture avec la présentation des romans
, des livres , des dessins animés et chaque enfant par rapport à son niveau d’étude fait le choix. Nous avons avec nous des encadreurs, des communicateurs, scouts. Après la lecture, ils font le résumé de ce qu’ils avaient lu. Parmi nos romans existent les livres au programme du collège, du lycée…pour que lors de la rentrée les enfants puissent se retrouver très vite. » a- t- elle expliqué.

Avant de poursuivre que cette deuxième édition a eu des avancées malgré le manque de sponsors et partenaires. Au terme de l’année dernière plus de 70 enfants et aujourd’hui 130 enfants ont participé.

D’après Mme Mariama OSSENI,  »c’est la curiosité qui les à amené à la première édition mais cette année je pense que tous ces enfants ont compris la vision du festival Maya Angelou même les parents ont témoigné par rapport la joie de vivre et le témoignage des enfants à la maison. »

Vivement une prochaine édition avec le concours des sponsors et partenaires afin de permettre à la promotrice de poursuivre sa vision qui est également de sillonner toutes les communes sur l’étendue du territoire avec les bibliothèques mobiles.

En rappel, cette deuxième édition du festival Maya Angelou était placé les thème: « la persévérance,une véritable clé de réussite ».

Aimé A.

Read Previous

Togo/Vie Chére : Faure Gnassingbé passe à la vitesse supérieure avec dix (10) mesures concrètes

Read Next

Golfe 7/Pluie diluvienne : Le Maire Djikounou et sa suite sur le terrain pour constater les dégâts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.