Togo/FAC: le Ministre Lamadokou a présidé la cérémonie de remise de prix aux lauréats

Le ministre en charge de la culture et du Tourisme Kossi Gbényo Lamadokou a assisté ce Samedi 24 Octobre à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Fonds d’aide à la Culture 2020(FAC 2020). C’était une cérémonie grandeur nature qui a vu la présence de plusieurs acteurs du monde culturel et politique.

La culture constitue un vecteur de développement, par laquelle les autorités togolaises veulent greffer l’essor de notre pays. C’est pour cette raison que depuis 2013, le gouvernement a mis en place un projet par lequel les acteurs culturels peuvent booster leurs activités. Il s’agit du Fond d’aide à la Culture (FAC) qui a considérablement changé l’atmosphère cuturelle en la hissant au sommet des autres pays.

Après avoir salué cette initiative du FAC mis en place par le gouvernement et qui vient consolider la vision du chef de l’État en ce qui concerne le Plan National de Développement (PND), le ministre Kossi Lamadokou a rappelé la place de choix qu’occupe la culture dans ce programme surtout dans son axe 3.

C’est ainsi qu’il a félicité tous les lauréats et invite toute l’administration publique à reconnaître la valeur de nos acteurs culturels afin de leur donner la place qu’il faut dans notre société.

« Avec beaucoup de fierté, je voudrais féliciter les lauréats ici présents. Le Togo a du talent, et souvent du génie. C’est à nous de les reconnaitre et de les promouvoir. Quand je dis « nous», je pense évidemment à l’administration publique, mais je pense aussi aux divers acteurs de la société, y compris les entreprises et nos divers partenaires »

Au nom des Lauréat, M. Sohou N’gani A. a remercié le gouvernement pour cet apport considérable qu’il porte à leur endroit.

« Immense est notre joie en ce jour de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour vous témoigner notre gratitude au nom de tous les lauréats à vous et au leadership du président de la république Faure Gnassingbé qui ne ménage aucun effort pour traduire dans les actes, sa vision qui est de faire de la culture un secteur économique dynamique et pourvoyeur d’emplois ».

Il faut noter qu’une distinction honorifique a été décernée au chef de l’État Faure Gnassingbé par la direction du Fond d’aide à la Culture (FAC).

Depuis 2013 où le FAC a été lancé, il faut rappeler que plus de deux milliards deux-cent quatre-vingt-sept millions cinq cent mille (2.287.500.000) FCFA ont été octroyé par l’État aux acteurs culturel pour 962 projets.

Read Previous

Togo: Les derniers adieux de Faure à Natchaba…

Read Next

Togo: le mariage entre CANAL+ et BBOXX-EDF Togo donne « Home Premium by Canal+ »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *