Togo/Entrepreneuriat : Bilan satisfaisant de la Structure Terreau Fertile en 2020, les perspectives

Tous ces défis, ces challenges, ces avantages,ce besoin de se dépasser et celui de créer une entreprise à son image expliquent, en partie, cet engouement massif pour l’entrepreneuriat aujourd’hui au Togo. Pour que cette entreprise soit pérenne, une association a pris sur elle il y a un peu plus de trois ans d’accompagner les jeunes entrepreneurs togolais. Il s’agit de l’Association Terreau Fertile qui est devenue une structure incontournable. En 2020 il a poursuivi ses actions dans diverses domaines malgré la crise sanitaire liée au Coronavirus. En quelques lignes découvrons le bilan des activités menées et les perspectives de cette association.

Cette année 2020 a été très particulière pour l’association Terreau Fertile vue la crise sanitaire qu’a traversée le monde entier et le Togo n’était pas du reste. Mais l’association a tenu à respecter ses engagements vis à vis de ses mentorats. Ainsi, Terreau Fertile a initié la campagne Solidarité Fertile sans se dérober de ses objectifs premiers les formations FERTILE TRANING en ligne, et le Salon FERIN.

Concernant le Salon FERIN (Facilitation des Echanges et Revalorisation des Investissements), il s’agit d’un grand événement annuel qu’organise Terreau Fertile pour servir de creuset de discussions et de travaux sur des thématiques de développement économique d’une part et de l’autre pour promouvoir et récompenser des jeunes entrepreneurs qui réussissent à se démarquer du lot des postulants aux Concours T-Fertile.

Pour l’année 2020 le Concours qui s’était déroulé en ligne a révélé M. Kloutsè Yaovi-Sedzro de l’entreprise KASY POPO GROUP spécialisé dans la transformation de l’huile de palme en savon, »Meilleur projet d’entreprise » et a obtenu un financement de 6.050.000 F CFA du PNUD, sponsor officiel du Salon FERIN 2020.

Engagé pour l’essor entrepreneurial au Togo, la présidente de l’association Terreau Fertile Mme Bilèyo DONKO a tenu à féliciter le lauréat pour ces efforts.
“ Nous tenons à féliciter M. Kloutsè qui suit avec rigueur et sérieux le processus d’accompagnement de Terreau Fertile. Cet aspect est très important dans la suite du processus qui aboutit par moment aux surplus d’accompagnements financiers comme celui dont il vient de bénéficier avec le PNUD. Nous lui souhaitons tout le meilleur et continuerons de lui apporter le suivi et l’appui nécessaires pour un réel impact de son activité sur l’économie togolaise

Elle n’a pas passé sous silence les actions menées au cours de cette dure année de la pandémie. L’association a lancé la campagne Solidarité Fertile dont la 1ère édition avait été lancée avec l’avènement de la COVID19 en Mars 2020, a permis de mobiliser des fonds pour distribuer des kits composés de vivres, de savons et de gels ….à 562 ménages et 20 centres d’accueils sur toute l’étendue du Togo.

Il faut rappeler aussi, l’association de Mme Bilèyo a également poursuivi ses différents programmes notamment « FERTILE TRAINING », un direct sur la pages facebook de l’association et la “MISE EN LUMIERE FERTILE” consacrée à la mobilisation des ressources financières en vue d’accompagner ses néoentrepreneurs.

Terreau Fertile ne compte pas rester en si bon chemin, pour cette année et plus précisément ce derniers semestre de l’année, l’Association sera en plein pieds dans l’organisation de la deuxième édition de la campagne Solidarité Fertile et de la troisième édition du Salon Ferin.

 

 

Read Previous

Togo : Échos du Conseil des Ministres du jeudi 3 Juin

Read Next

Togo/Primature: Après Covid19 au coeur de la rencontre entre Victoire Dogbé et des délégations de la SFI et la BAD

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *