Première édition du Marathon international de la Paix de Lomé : Pari réussi pour les Tendance Events

Spread the love

La ville de Lomé a vibré, samedi 3 décembre 2022 au rythme de la première édition du Marathon International de la Paix. Malgré une chaleur torride, près de 1000 participants venus de 14 autres pays, se sont alignés pour le départ des différentes courses (21, 42, 4 et 3 km). Il s’agit du plus grand évènement sportif jamais organisé sur le territoire togolais et qui porte la griffe de Tendance Events.

Pari réussi pour la première édition du Marathon International de la Paix. L’évènement était une réussite totale. Venus de plus de  14 pays différents, en plus du Togo, 1000 coureurs ont pris part aux trois courses de ce marathon. La première, réservée aux professionnels, concerne un parcours de 21 et 42 km. Les deux autres, s’étalant sur 4 km sont destinées aux amateurs et aux écoliers.

Sur le plan des résultats, les pays étrangers notamment ont raflé tous les prix mis en jeu. Le premier (Camerounais) a remporté la course avec un chrono de 02: 22’ :51, suivi respectivement du Kénya (02:59:26) et du Ghana (03 :15 :50). Les locaux quant à eux n’ont pas démérité.

Présentes au point de chute de la  course, les différentes personnalités n’ont pas manqué de saluer cette belle initiative qui au-delà des objectifs permet à notre pays de se faire entendre sur le plan internationale.

Selon le ministre des Sports et des Loisirs, Médecin Col Lidi Bessi KAMA «  Outre les performances sportives recherchées, et de se servir des valeurs que véhiculent le sport pour promouvoir la paix au Togo et dans la sous-région ouest africaine et partant dans le monde entier, cet évènement permettra de cultiver la cohésion sociale entre les différents peuples. Aujourd’hui et plus que jamais il nous revient de saisir ces manifestation de genre pour nouer les relations d’amitiés, tracer des lignes de respects, d’acceptation de l’autre en brisant les ethnicités culturelles, religieuse et politique afin de bâtir non seulement les fondements d’un monde épris de paix, de solidarité, de tolérance mais aussi de comptoir de vivre ensemble et ce dans l’harmonie et la quiétude ».

Très comblé du dénouement heureux de cette première édition du Marathon International de Paix de Lomé, le promoteur dudit évènement n’a pas caché son émotion « Dans un premier temps nous tenons à remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce marathon. Au début bien que nous avons déclenché le processus, nous n’avons pas cru à une telle mobilisation. Mais je pense que notre pays a besoin des évènements de cet ampleur et notre objectif est de le maintenir aussi le temps possible dans le temps. Nous pouvons dire sans se tromper que notre objectif est atteint. Et nous allons nous focaliser dès aujourd’hui à la prochaine édition qui promet ».

Plusieurs lots ont été rapportés par les trois premiers dans chaque catégorie de courses. Le rendez-vous est donc pris en 2023 pour la prochaine édition qui s’annonce avec beaucoup de surprises.

Read Previous

Togo/17ème FIL : Retrouvez la « Société BOSS OIL LUBRIFIANT » sur l’esplanade avec des surprise à couper le souffle

Read Next

UEMOA : La mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle au cœur d’un atelier à Lomé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.