Gala de football Inter-Cantons : Les Ressortissants de Sotouboua à Lomé crées l’évenement

Spread the love

La Jeunesse engagée de Sotouboua a organisé le samedi 11 septembre 2022 un mini gala de football sur le terrain situé en face du complexe scolaire RM à Lomé. Ce mini gala selon les organisateurs a pour objectif de renforcer l’union et la cohésion entre les filles et fils de la préfecture de Sotouboua résidant à Lomé et ses environs ; – promouvoir davantage le vivre ensemble et la solidarité entre les ainés et leurs cadets ; – développer un cadre d’échange des opportunités d’affaire et de promotion de l’entreprenariat. C’est l’attaché de cabinet du ministre d’Etat  M. KPOHOU Sim, ancien débuté qui a présidé ledit gala au nom du Ministre d’Etat, Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des affaires Monsieur Payadowa BOUKPESSI parrain de cette première édition.

Selon le président  du comité d’organisation Monsieur BELEYI Maleki Boris tout est Parti du constat selon lequel  le sport autour du football  est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité : Le football possède une spécificité irréductible. Il est plus facile de lier connaissance ou s’intégrer à un groupe, quand on aime tous le football. Il favorise l’échange, hors stress professionnel et développe la convivialité.

Les matchs de football ont toujours un impact social important. Ils marquent les mentalités, encouragent le travail en collectivité, libèrent les idées mais peuvent aussi être à l’origine de déplacement de population.

Ils étaient au total 7 équipes  notamment  Sotouboua, Adjengré, Kaniamboua, Tchébébé, Bodjondè ,Aouda, Kazaboua  qui  affronté les crampons en deux phases. Une Première phase  réservée aux matchs d’élimination et la deuxième phase réservée à la grande finale. Après les différentes confrontations, c’est l’équipe du canton de Bodjondè qui s’adjuge le trophée devant Kaniamboua suivi de l’équipe de Sotouboua troisième au classement.

A la fin du Gala, M. KPOHOU  Sim n’a pas tari d’éloge envers les organisateurs de ce mini gala qui selon lui vient à juste titre renforcer la cohésion des filles et fils de Sotouboua et par ricochet de toute la nation togolaise. « Votre initiative vient renforcer l’élan de cohésion nationale souhaité au moment où notre pays le Togo est confronté à de nombreux défis surtout sécuritaire ». Il a encouragé les organisateurs à capitaliser les acquis de cette première édition pour pérenniser l’évènement. Selon lui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, c’est la victoire de tout une préfecture qui renforce sa cohésion pour le triomphe de la politique de développement et de paix du président de la république Faure Gnassingbé.

Read Previous

Golfe 7 : RAMAA accompagne la Mairie de Djikounou avec dons des kits scolaires aux orphelins

Read Next

Golfe 5 : L’Ambassadeur du Niger près du Togo a échangé avec sa communauté

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.