Drame de Lungui/ Rapatriement des âmes au pays : « Permettre aux âmes de nos frères et sœurs tombés de revenir reposer en paix au pays » Lidi BESSI KAMA

Spread the love

Les âmes des 13 togolais disparus dans le crash d’hélicoptère de Lungi en Sierra-Leone le 03 juin 2007, reposent désormais sur la terre de nos aïeux. La cérémonie du rituel traditionnel d’inhumation a eu lieu ce dimanche 19 juin 2022 au stade de Kégué, en présence de madame le Ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, les membres de la FTF et les familles des victimes.

Cette démarche initiée par le ministère des sports et des loisirs, sous la houlette du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, s’inscrit dans la logique de permettre à nos illustres disparus de reposer définitivement en paix sur leur terre natale, la terre de nos aïeux.

La cérémonie fait suite à une mission effectuée sur le lieu de l’accident à Lungi, par une délégation des garants de nos us et coutumes, conduite par Togbui Dzidzole Detu X, qui y ont effectué des rituels afin de ramener au bercail, les âmes de nos illustres disparus. Ils reposent tous désormais au stade de Kégué.

L’émotion était encore présente pour les membres des familles des victimes! Monsieur Habib AMOUZOU, Président de l’association « Lungi à jamais », a, au nom desdites familles, exprimé leur reconnaissance au Gouvernement pour tous les actes posés dans le but de ramener la paix dans les familles éplorées et au sein de la famille du football togolais.

Pour le ministre Lidi BESSI KAMA, « toute personne, vivante ou non, a besoin de paix ». Cette cérémonie était donc nécessaire, selon les traditions africaines et togolaises, pour « permettre aux âmes de nos frères et sœurs tombés de revenir reposer en paix au pays ». Elle a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour sa bénédiction et son accompagnement dans l’organisation du retour des âmes de nos compatriotes. Aussi a-t-elle exprimé sa reconnaissance aux garants de nos us et coutumes pour avoir accomplis cette mission.

Le ministre a également saisi l’occasion pour remercier une fois encore le public sportif togolais pour sa mobilisation autour des Éperviers lors des deux premières journées des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023. Elle a exhorté tous les acteurs à taire définitivement les intérêts personnels, au profit de l’intérêt général.

Rappelons qu’au lendemain de crash de Lungi en 2007, un deuil national de trois jours avait été décrété et un hommage national organisé et présidé personnellement par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE qui avait par ailleurs décerné des décorations à titre posthume aux illustres disparus.

Que leurs âmes reposent en paix sur leur terre natale !

 

Source : Sports.gouv.tg

Read Previous

Togo/Assemblée Générale : CODA Microfinance sur une pente ascendante après les exercices 2019, 2020 et 2021

Read Next

Mondial Beach handball U18 : Le Togo meilleur équipe fair-play de la compétition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.