Diplomatie : Le Premier Ministre TOMEGAH-DOGBE reçue par le président gabonais Ali Bongo

La cheffe du gouvernement TOMEGAH-DOGBE poursuit son séjour au Gabon. Après être reçu hier par son homologue gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda, c’est le tour du Président Ali Bongo Ondimba d’accorder à la délégation togolaise conduite par Mme le Premier Ministre une audience au cours de laquelle le message du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé lui a été transmis.

« J’ai transmis au président Ali Bongo Ondimba les salutations fraternelles et amicales du président Faure Essozimna Gnassingbé. Je lui ai témoigné mon admiration vis à vis des récentes performances économiques enregistrées par le Gabon et salué son leadership sur les questions de développement durable », a-t-elle écrit vendredi sur son compte Facebook.

« Tout en félicitant le président pour le plan d’accélération de la transformation du Gabon et les politiques audacieuses de promotion de l’investissement mises en place dans son pays, j’ai réitéré notre volonté de renforcer nos relations sous le leadership du Chef de l’Etat Togolais Faure Essozimna Gnassingbé », a poursuivi la cheffe de gouvernement du Togo.

Elle était accompagnée des ministres Katari Foli-Bazi (environnement), Antoine Lékpa Gbégbéni (agriculture), Kanka-Malick Natchaba (secrétaire général du gouvernement qui a rang de ministre).

C’est depuis mercredi que Mme Tomégah-Dogbé et sa suite sont en séjour au Gabon où ils ont eu une séance de travail avec la cheffe de gouvernement gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda. Les deux hautes personnalités ont échangé sur le renforcement et la diversification de la coopération entre nos 2 nations.

La visite a aussi permis à la délégation togolaise de visiter la Maison d’Alice qui est « la matérialisation de l’engagement de la Première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo ».

Ensemble, elles ont visité aussi la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP de Nkok). C’est une zone économique spéciale du Gabon située dans le département du Komo-Mondah, près de la ville de Ntoum, à 27 km de Libreville. Sa superficie de 1 390 hectares est divisée en trois zones notamment industrielle, commerciale et résidentielle.

Cette zone est selon la cheffe de gouvernement du Gabon, « considérée comme l’une des meilleures zones industrielles au monde dans la filière bois et la première à être certifiée neutre en carbone ».

Source reflet d’Afrique

Read Previous

Togo/3ème Edition du Salon FERIN : C’est parti pour deux jours d’intenses activités et de la promotion entrepreneuriale

Read Next

Togo/Environnement : Les fédérations et associations sportives armées financièrement par le DAGL pour réaliser leur projet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *