Demande de duplicata de nationalité et du suivi du traitement en ligne de la nationalité mère, désormais en un clic

Spread the love

Le Togo dispose désormais d’une plateforme digitalisée pour permettre aux citoyens de faire, en ligne, leur demande de duplicata de nationalité. La plateforme a été officiellement lancée ce jeudi 19 janvier 2023 à Lomé par Kokouvi Pius Agbetomey, garde des sceaux, ministre de la Justice et de la Législation.

Sous l’égide du ministère de la Justice et de la Législation, la Direction des certificats de nationalité s’est dotée d’une plateforme digitalisée accessible via la plateforme « Service public de l’Administration togolaise (service-public.gouv.tg)« .

Cet outil informatique permettra d’effectuer la demande de duplicata du certificat de nationalité togolaise et du suivi du traitement en ligne de la nationalité mère.

Pour la Directrice en change de ce département, Mme TCHAMDJA, ce lancement a été motivé par le nombre sans cesse croissant des demandeurs de duplicata  » La direction de la nationalité produit au moins trois fois plus de duplicata que de première demande. Ce qui fait que lorsqu’on a des demandes en abondance, nous sommes obligé de réduire le traitement des premières demandes afin de satisfaire nos usagers clients  » a-t-elle indiqué.

Sur la plateforme « Service public de l’Administration togolaise », l’on clique sur le portail « Obtenir un duplicata d’un certificat de nationalité » pour faire la demande de duplicata, soumise préalablement à la création d’un compte.

Le deuxième portail qui est le « Suivi de la demande initiale de nationalité » pour l’obtention de la nationalité mère n’est pas subordonnée un compte. Les détenteurs de l’ancien format de certificat de nationalité ne pourront bénéficier de la demande en ligne

La mise en place de la plateforme a été parrainé par le président du Togo, Faure Gnassingbé, et soutenue par l’UEMOA dont l’objectif est de digitaliser 120 services publics dans chaque état membres.

Read Previous

Conférence parlementaire de haut niveau sur le terrorisme et l’extrémisme violent : Près de 500 parlementaires ont engagé à Lomé des discussions au tour du sujet

Read Next

Golfe 7/ Campagne de sensibilisation des riverains sur l’occupation anarchique des routes : La Mairie continue la pédagogie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.