Covid-19 : la CEDEAO, apporte son appui à ses membres

Spread the love

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est pas du reste en ce qui concerne la lutte contre la pandémie du coronavirus. Conscient du mal que cause ce fléau, il vient donc en appui aux efforts que font déjà les Etats afin de mener efficacement la lutte contre pandémie du Coronavirus (COVID19). A travers son institution spécialisée en charge des questions de la santé, l’Organisation Ouest  Africaine de la Santé (OOAS), la Commission de l’organisation sous régionale a élaboré avec l’ensemble des Etats membres, un Plan stratégique régional.

Le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou dans un communiqué sorti ce Lundi salue la détermination des Etats à œuvrer efficacement par tous les moyens pour éviter la propagation de la pandémie ceci à travers la mise en place des mesures de barrières.

« Face à l’expansion de la pandémie, la Commission de la CEDEAO réaffirme sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades. Elle reste déterminée à les soutenir dans la lutte contre cette pandémie », a écrit M. Brou.

Dans le cadre de son rôle de coordination de la riposte au niveau régional, l’OOAS a élaboré avec les 15 Etats membres de la CEDEAO, un Plan stratégique régional et offert une variété de matériels.

« L’OOAS a procédé déjà à l’achat et à l’envoi, dans les 15 Etats membres, de 30 500 kits de tests de diagnostics, 10 000 équipements de protection individuelle (EPI) (combinaisons, tabliers, robes, gants, lunettes de protection, chaussures) et 740 000 comprimés de médicaments (chloroquine et azithromycine) », a ajouté M. Brou.

Confiante que la bataille contre le Coronavirus sera vite gagnée, la commission de la CEDEAO remercie ses partenaires pour leur soutien financier et technique à la Communauté en ces moments difficiles.

En rappel,la pandémie du Coronavirus a touché plus de 1700 personnes dont 55 décès et 328 cas guéris dans l’espace CEDEAO.

Read Previous

COVID-19 : Entretien avec Mm Lucie Dovi présidente de la Fédération Togolaise des Agences Pharmaceutiques du Togo (FETAP-TOGO).

Read Next

Société: Voici comment déterminer par vous-même si vous souffrez d’une grippe ou du coronavirus

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.