
L’Inter Sous-Comité 2022 des Parlementaires de l’Union Monétaire Ouest Africaine se tient à Lomé depuis ce lundi 12 et ce jusqu’au vendredi 18 décembre prochain. La cérémonie de cette importante réunion a été faite en présence du vice-président du CIP au Titre du Togo Honorable Bakali Yobate KOLANI, la vice-présidente du CIP Mme PEIRERA Costa et du 2ème secrétaire parlementaire du CIP UEMOA Sertho JALO.
Le Comité Interparlementaire de l’UEM OA est à Lomé pour la 2ème réunion de l’Inter Sous-Comité pour le compte de l’année 2022. Il s’agit pour ses élus du peuple de l’Union de faire la présentation des rapports pays des parlementaires du CIP sur l’évolution de la situation de la transposition des directives communautaires non transposées par Etat membre et d’examiner le plan du travail de chaque délégation pays pour l’année 2023 en matière de suivi du processus de transposition des directives communautaires.
En ouvrant la rencontre du président empêché,, la vice présente du CIP pour le titre du Togo, l’honorable BAKALI Yobate KOLANI a dans un premier temps saluer la présence de tous ses collègues à Lomé pour cette importante réunion avant de d’exposer les grandes lignes qui meubleront leur assise. « Je vous remercie au très sincèrement pour avoir répondu présents à cette important activité. Nous allons nous plancher durant ces 5 jours sur trois importants points. Dans ce contexte en tant qu’élus, ils nous incombent de développer des initiatives pour sensibiliser d’avantage les décideurs à transposer les différentes directives car c’est une application effective des réformes communautaires par les Etats membres, le processus d’intégration de notre espace ne saurait être viable », a-t-elle laissé attendre
Il faut rappeler que l’exercice de transposition des directives communautaires est très afin dans l’Union afin d’assurer la fiabilité des données et leur compatibilité dans le calcul des critères de convergence économique.