Assemblée Nationale : L’organisation, le Dévelopement et la Promotion des activités physiques et Sportives sont désormais réglementés au Togo

A l’unanimité, les Députés ont voté à l’Assemblée nationale ce mardi 04 mai 2021, le projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo. Le vote s’est déroulé au cours de la septième séance plénière de la première session ordinaire de l’année dont les travaux ont été dirigés par Yawa Djigbodi TSEGAN, la Présidente de l’Assemblée nationale en présence du Dr Lidi BESSI-KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs en qualité de Commissaire du gouvernement.
Le sport s’est révélé être un outil économique pour promouvoir les objectifs de paix et de développement au Togo depuis quelques années déjà. Ceci étant, le 16 juin 2011, le pays s’est doté de la loi n° 2011-017 en vue d’encadrer et de promouvoir la pratique des activités physiques et sportives. Dix ans après sa mise œuvre, cette loi révèle plusieurs insuffisances liées essentiellement à l’évolution des pratiques sportives au niveau national et international.

A ce jour, la réécriture de cette loi paraît nécessaire afin de permettre à ce secteur de renouer avec un cadre juridique actuel plus dynamique et attrayant pour répondre aux nouvelles ambitions énoncées par le Plan national de développement (PND), la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et l’atteinte des objectifs de développement durable en particulier l’objectif concernant la santé: « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous, à tout âge ».

Selon la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN, cette législation rénovée présente quatre autres intérêts.

D’abord, a-t-elle précisé, cette loi vise à maintenir une adéquation entre les programmes scolaires et les activités physiques ou le sport. « L’objectif est de poser les bases élémentaires nécessaires à une éducation complète et de qualité. La pratique physique et sportive est donc consacrée tout au long de la vie en prenant en compte à la fois l’éducation primaire, secondaire et universitaire », a souligné Mme TSEGAN.

Poursuivant son intervention, la Présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que la pratique d’un sport ou d’une activité physique parallèlement aux études, permettra aux élèves d’acquérir des compétences essentielles, notamment l’esprit d’équipe, le fair-play, le respect des règles et d’autrui, la coopération, la discipline et la tolérance. « Ces compétences sont essentielles à leur participation future aux travaux en équipe et à la vie en milieu professionnel, mieux pour stimuler la cohésion sociale ou communautaire », a-t-elle justifié.

Par ailleurs, a affirmé Yawa Djigbodi TSEGAN, cette nouvelle loi encourage le sport pour tous notamment sur les lieux de travail et de même que pour les personnes handicapées.

Enfin, a-t-elle insisté, cette loi a été élaborée en tenant compte des réalités nationales et internationales. « Aussi, en réaffirmant les activités physiques et sportives comme une mission de service public, le Togo se dote d’une gouvernance sportive originale faisant la part belle à l’Etat pour entretenir avec les structures sportives une relation particulière mélangeant indépendance et contrôle tutélaire », a affirmé la Présidente de l’Assemblée nationale.

Read Previous

Togo/Ramadan : les musulmans de Vogan disent merci à Faure pour cet important don

Read Next

Togo: La Police nationale a mis la main sur une voiture comprenant 1300 cartouches de chasse de calibres 12mm, les faits!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *