Assemblée Nationale : Feu vert pour l’adhésion du Togo au Commonwealth

Spread the love

La résolution des autorités sur l’adhésion du Togo à l’organisation intergouvernementale Commonwealth a été finalement adoptée à l’unanimité par les députés, vendredi 22 avril. Après l’adoption, la prochaine étape sera le dépôt formel de la candidature au sommet de l’organisation en juin prochain au Rwanda, une autre nation francophone ayant accédé en 2009 au Commonwealth.

Ce fut huit ans d’attente après l’enclenchement du processus.

Le porte-parole du gouvernement et ministre des Droits de l’homme et des Relations avec les institutions de la République, Christian Trimua souhaiterait que le Togo puisse poser sa candidature officielle dans les temps et à laisser entendre que  »Le secrétariat du Commonwealth a informé notre pays que la dernière consultation pourrait se faire le plus tôt possible de sorte que dès la prochaine réunion du 20 juin, notre pays puisse occuper sa place ».

La présidente de l’assemblée nationale, Yawa Tségan a tenu à clarifier les choses. “Le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats”.

L’adhésion du pays au Commonwealth sera d’ordre diplomatique, politique, économique, commercial ou socio-culturel et va permettre
de diversifier ses relations, bénéficier de nouveaux financements, de découvrir un autre espace multiculturel et de s’exporter.

A. A.

Read Previous

Togo/Golfe2 : L’art mis en l’honneur dans la commune

Read Next

Togo/Région Savane : Victoire Dogbé en visite sur le site du poste de contrôle juxtaposé de Cinkassé

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.